Pneu-Compare.com vous propose quelques informations utiles pour les périodes hivernales

Bien que des pneus toutes saisons peuvent convenir dans une zone géographique où l’hiver n’est pas rigoureux, les pneus hiver deviennent indispensables dans les zones très froides et régulièrement enneigées.

A partir de 7°C les pneus été, non conçus pour supporter une telle température, perdent énormément d’adhérence dû au durcissement de leur gomme qui va leur faire perdre leur viscoélasticité.

Dans le cas où votre voiture est équipée de pneus été, il vous sera impératif de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre.

Pneu hiver

Si un pneu hiver est le meilleur sur sol enneigé, son adhérence sur sol sec sera dix fois moins important que celle d’un pneu été. Attention donc à bien adapter vos pneus à la saison.

Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Pneu hiver

Un pneu hiver se distingue d’un pneu été et toutes saisons sur plusieurs points.

Sa gomme ne durcit pas en dessous de 7°C ce qui lui permet de garder une bonne adhérence une fois la barre des 7°C passée, contrairement aux autres types de pneus.

Le pneu hiver comporte un nombre plus élevé de lamelles, permettant au véhicule une meilleur traction sur sol enneigé, verglacé ou humide.

Les rainures d’un pneu hiver son plus profondes que celles des autres types de pneu ce qui permet une évacuation optimale de l’eau, boue et neige.

A quel moment dois-je m’équiper de chaînes ?

L’utilisation de chaînes est régie pas un certain nombre de règles et de contraintes qu’il est important de prendre en compte.

Pneu hiver

Si votre véhicule est équipé de pneus hiver, vous serez dispensé dans 99% des cas de monter des chaînes.

Les chaines sont conçu pour que ses maillons pénètrent la couche de neige, augmentant l’adhérence et empêchant la neige de s’amasser sur le pneu et donc de provoquer une perte total de contrôle du véhicule.

L’utilisation de chaînes est strictement interdit sur autre chose qu’une route enneigée ou sur une route comportant le signal B26 «équipement spéciaux obligatoires».

Panneau B26
Panneau B26


Pneu hiver

Afin d'éviter tout dommage sur vos roues, la route ou sur votre véhicule, il ne faut jamais rouler à plus de 25 km/h avec des pneus munis de chaînes

chaines neige obligatoires

Il est primordial d’enlever les chaînes dés que la chaussée ne comporte plus de neige sous peine d’endommager à la fois la roue (pneu et jante) et le véhicule lui même.

chaines neige non obligatoires

Attention à bien retendre vos chaînes régulièrement sous peine d’abîmer le châssis de votre véhicule.

Des nouveaux accessoires remplaçant les chaînes classiques ont vu le jour tel que les chaînes universelles s’adaptant à toute les tailles de roues ou encore les chaussettes à neiges, tissu spécial enrobant la roue.

Rechercher les chaînes neige et chaussettes sur pneu-compare.com

Pneus cloutés

Pneu clouté

Egalement appelés «pneus à crampons». Ils sont très peu utilisés et font l’objet d’une législation bien précise pour chaque pays.

Ce type de pneus est désormais utilisé en majeure partie sur circuit auto ou moto.