Les dangers d’un pneu usé
Un pneu usé perdra de l’adhérence et une voiture dont les pneus n’adhèrent pas est une voiture incontrôlable. Aussi importante que la pression, l’usure de vos pneus n’est pas à négliger. Un pneu abimé est un pneu dont les rainures sont de moins en moins profondes. Plus le pneu est usé, plus la distance de freinage augmentera, surtout sur route mouillée, augmentant également le risque d'aquaplaning.
Vérifier l’usure de vos pneus
Pour contrôler leur usure, vos pneus sont équipés d’indicateurs appelés «indicateurs TWI» pour Tire Wear Indicator. Ces témoins d’usure sont de petits carrés d’une hauteur de 1,6 millimètres symbolisant la hauteur de gomme minimum légale et se situe à l’intérieur des rainures de vos pneus.
Dans le cas où la rainure du pneu est largement au dessus de ce témoin, vos pneus sont en bon état et vous n’avez pas à les remplacer. Dans le cas où la rainure est très proche de cet indicateur vos pneus devront être changés dans peu de temps. Enfin, dans le cas où la rainure de vos pneus se trouve en dessous de cet indicateur, il vous faudra changer vos pneus immédiatement.
Comment repérer l’indicateur TWI et contrôler l’usure de mes pneus :
Lorsque vous prenez le temps de contrôler l’usure de vos pneus, n’oubliez pas de contrôler l’intégralité de vos pneus. Des pneus arrière en bonne état ne garantirons pas un bonne tenue de route si vos pneus avant sont endommagés par exemple.
Etape 1 : Tournez vos pneus avant vers la droite afin que la manipulation soit plus aisée pour les pneus avants.
Etape 2 : Munissez vous d’un petit objet d’une largeur d’un demi centimère maximum comme une pièce de monnaie ou le dos d’une clé. Le but étant que vous puissez passer cette objet à l’intérieur des rainures de vos pneus.
Etape 3 : Passez ce petit objet dans la rainure jusqu’à ce qu’il soit arrêter par une petite «bosse» au fond de la rainure. Vous avez trouvez le témoin TWI.
Contrôlez la hauteur de votre gomme par rapport au témoin. Si la gomme de vos pneus est au niveau ou en dessous du témoin, vous devez impérativement changer vos pneus.
Des traces de vieillissement peuvent également apparaître sur vos pneus sous forme de craquelures ou de fissures, si vous voyez de telles détériorations, il sera impératif de changer les pneus concernés.
Différents cas et types d’usures
Vos pneus peuvent s’user plus vite et de façons différentes dans certains cas comme une mauvaise pression, un défaut de parallélisme, de carrossage ou d’équilibrage. N’oubliez pas que les interventions d’équilibrage et de parallélisme ne peuvent être réalisées que par des professionnels connaissant et respectant les recommandations constructeur. Voici ci-dessous une liste des ces différents types d’usures.
Egalisation de l’usure des pneus
La position des roues et votre style de conduite peuvent avoir comme résultante une usure différente sur chaque pneu. Pour uniformiser l’usure et garantir une tenue de route uniforme et fiable, il est recommandé de permuter les roues avant et arrières tous les 10 000 km environ.
La façon de permuter vos roues avants et arrières peut varier si votre véhicule est un 4x4 ou encore sur les roues montées ont un sens de rotation défini. Si vous avez le moindre doute, passez par un professionnel.
Le code de la route stipule que deux pneus montés sur le même essieu de peuvent avoir une différence supérieure à 5mm entre la profondeur des rainures principales.